The Mighty Blog

X-Men #7

Un nouvel arc commence pour les héroïnes de X-Men et il est dessiné par Terry Dodson. Choix évident pour une série 100% féminine mais peut-être pas judicieux. En plus, il revient avec des souvenirs de la période Matt Fraction, ce qui n'est pas forcément un argument pour nous inciter à lire. Mais l'histoire de Brian Wood pourrait gommer cette mauvaise impression.

Si vous attendiez d'avoir de réelles conséquences de Battle Of The Atom sur le titre, vous serez déçu. À part le départ de Kitty et la volonté de Jubilee d'adopter Shogo, il n'y en a aucune. Par contre, cela permet d'amener une nouvelle recrue : Monet St-Croix alias M. C'est d'ailleurs un plaisir de la revoir apres la fin de X-Factor. Wood utilise intelligemment son passé dans l'équipe de Generation X - où officiait aussi Jubilee - pour l'intégrer rapidement au sein de l'Académie.

On notera deux revenantes : d'abord Karima Shapendar grande absente de Battle Of The Atom qui, ici, est le personnage que l'on suit. L'autre c'est un ennemi : Lady Deathstrike qui, comme l'indique la couverture, a changé d'apparence mais aussi d'hôte. Wood utilise brillamment le côté cybernétique de la jeune femme pour donner un début d'explication à ce changement. Aussi, ce partage d'identité lui donne une approche intéressante au personnage. Mais, excusez-moi, si je ne saute pas de joie à l'idée de ne plus revoir Yuriko. Bon, voyons ce qu'il va faire avec le personnage avant de critiquer.

Si l'épisode n'a qu'un seul problème à relever c'est la partie graphique. Alors, ne vous méprenez pas, j'adore Dodson. Réellement. Sa manière de dessiner des femmes sensuelles mais ni aneroxique ni vulgaire me plait réellement. Ila un talent fou pour dessiner les scènes de dialogues et dynamiser les scènes d'action.  Où est le problème ? Et bien, toutes les femmes centrales de l'épisode se ressemblent. De belles femmes brunes plus ou moins bronzées. Et à la lecture c'est dur de différencier Monet et de Karima - heureusement Lady Deathstrike est maquillée dans les scènes où elles sont toutes les 3 ensemble.

X-Men-v4-007-coverX-Men #7

Marvel Comics • "Muertas part 1 of 6" Par Brian Wood & Terry Dodson • $3.99
X-Men #7 est un épisode introductif d'arc. C'est difficile de juger ce que donnera l'arc pour le moment. Mais, on a assez de mystère pour que notre curiosité nous pousse à lire la suite. Graphiquement, c'est magnifique mais le fait que les protagonistes se ressemblent énormément n'aide pas à la lecture de l'épisode.