The Mighty Blog

X-Men Blue #1

Les Original 5 à nouveau réunis

Cullen Bunn et Jorge Molina reprennent le destin des Original 5, les 5 X-Men originaux venus du passé et coincés dans le présent. Leurs aventures se déroulent dans X-Men Blue et ça commence très très bien.

On revient un peu à la situation telle que Brian Michael Bendis nous l'a laissée avec les Original 5 dans Uncanny X-Men #600 : Marvel Girl, Cyclops, Beast, Iceman et Angel combattent ensemble les mutants qui ont mal tourné afin de faire en sorte que le rêve de Xavier devienne réalité. Bien évidemment, le run de Dennis Hopeless sur All-New X-Men a laissé des marques difficilement indélébiles et, je vous rassure, Bunn ne les tente pas de les effacer. Au contraire, il utilise certaines conséquences pour créer des situations inédites. Il y a tout de même le changement de ton de Cyclops qui étonne un peu mais, en y réfléchissant bien, All-New X-Men #19 l'a peut-être plus affecté qu'on aurait pu le croire.

Nous retrouvons donc les X-Men "bleus" ensemble à combattre pour la première fois Tom Black Cassidy et Juggernaut. En effet, ils sont partis du passé avant d'avoir rencontré les deux personnages. L'épisode est donc basé sur l'action avec les héros qui s'entraident et fonctionnent comme un bonne équipe avec pas mal de rebondissements. Bunn montre ainsi le trait de caractère de chacun. Il est d'ailleurs assez notable que Jean ait le droit à une bonne mise en avant après avoir été délaissée dans Extraordinary X-Men. Il y a quelques tensions dans le groupe mais rien d'insurmontable, permettant de pimenter quelque peu les interactions entre nos 5 héros.

Bunn écrit donc un épisode très réussi avec beaucoup d'action et de bons dialogues. Iceman est aussi énervant que drôle que touchant. Le seul petit bémol que je ferai est à propos du cliffhanger. En effet, la promotion de la série a gâché le twist final et c'est dommage parce que la surprise aurait été de taille. On voit en tout cas que Bunn voulait aller dans ce sens. En tout cas, cela donne un véritable renouveau aux Original 5.

Jorge Molina est à son aise. L'action, il maîtrise et, les scènes de dialogue, il gère tout aussi bien. Il y a tout de même ses faiblesses habituelles, il a un trait irrégulier et, parfois, on se demande s'il ne change pas de style en cours d'épisode. La back-up story est dessinée par Matteo Buffagni qui a un style assez proche de celui de Greg Land mais en réussi. Cette courte histoire est d'ailleurs très réussie, elle nous présente un personnage qui jouera un rôle important dans la série mais c'est surtout l'ambiance que Bunn a trouvé qui est passionnante.

X-Men Blue #1

Marvel Comics • Par Cullen Bunn, Jorge Molina & Matteo Buffagni • $4.99
Je suis réellement enthousiasmé par cette série. Ce premier épisode réussit à donner envie de lire la suite avec ses personnages attachants, la situation qui a l'air intéressante et la tonalité générale de la série. En espérant que Bunn maintienne le cap parce qu'il a tout pour réussir son coup.