The Mighty Blog

X-Men Blue #36

X-Men Blue tire sa révérence

Pour celles et ceux qui en doutaient : les Original 5 vont finir par quitter notre ligne temporelle. Ce dernier épisode de X-Men Blue ne nous explique pas comment, ce qui n'empêche pas Cullen Bunn de leur dire "adieu" dans ce dernier épisode.

Je m'étais attaché aux jeunes X-Men même si je n'ai pas adhéré à toutes leurs histoires et leurs aventures (Jimmy Hudson), les personnages ont été attachants. Je pensais que c'était un projet éphémère lorsque Brian Michael Bendis les avait ramené dans les pages de All-New X-Men. Et puis, ils se sont installés, ils ont évolué devenant des personnages à part entière, pas seulement des versions jeunes de personnages connus.

Dans le précédent épisode, Cullen Bunn commençait à faire ses "au revoir" aux jeunes mutants en les mettant face à leur version adulte. Je pense que n'importe quel scénariste aurait terminé de la sorte. Bunn préfère plutôt terminer avec ce qui font leur spécificité dressant ainsi un bilan complet de sa série.

On retrouve ainsi les personnages croisés par-ci par-là créant parfois des blagues (Jimmy Hudson) mais surtout de beaux moments. Le scénariste ne fait pas pour autant dans le mélodramatique ou l'émotion à foison, c'est plutôt sobre même si parfois cela donne l'impression que les Original 5 ne partiront pas vraiment à l'issue de la mini-série Extermination.

Marcus To est un dessinateur que je trouvais sympathique depuis des années mais, depuis son retour chez Marvel Comics - dans les pages de All-New Guardians of the Galaxy - il devient de plus en plus solide pouvant certainement rivaliser avec un Mark Bagley ou un Jorge Molina - mais plus avec la régularité du premier.

X-Men Blue #36

Marvel Comics • Scénario : Cullen Bunn - Dessins : Marcus To - Couleurs : Matt Milla - Lettrage : Joe Caramagna • $3.99

J’ai bien aimé ce final de X-Men Blue, Cullen Bunn fait un bilan intéressant de son run avec un rythme bien trouvé et un final qui rend bien hommage aux O5.