The Mighty Blog

X-Men Red #1

Coup d'envoi d'une nouvelle série X-Men, avec une mutante bien connue à sa tête. Tom Taylor et Mahmud Asrar lancent X-Men Red, nouvelle équipe et nouvelles missions ! On va devoir spoiler une mini-série pas encore annoncée en VF, mais rien de bien grave.

Les titres X-Men du moment ne m'emballent pas, au point que je me suis résolu à les lire en VF avec quelques mois de retard. Le manque d'enjeux, le fait que la plupart des titres soient interchangeables d'un auteur à l'autre, et le manque de prise de risque font que je ne me presse vraiment pas pour les lire. J'ai quand même donné sa chance à X-Men Red, histoire de voir.

Après donc sa résurrection dans la série éponyme, la Jean Grey adulte est de retour. Tandis que la jeune venue du passé est toujours là sans qu'on sache où pour l'instant, elle décide de monter une équipe pour aider des jeunes mutants, et son espèce plus globalement. Un complot va bien évidemment se monter contre elle, et il va falloir gérer ça par la suite...

Étonnamment, bien que très classique, ce premier numéro fonctionne vraiment bien. La narration alterne les flashbacks avec l'intrigue de base, donnant un rythme certain à l'intrigue, et c'est intéressant. La scène d'ouverture, une jeune fille rejetée par les siens du fait de ses pouvoirs, est à ce titre remarquable. Violence, haine, et héroïsme des mutant.e.s, on est bien face à un titre mutant.

Pourtant, celui-ci marche, et pas seulement grâce à la partie artistique absolument sublime. Il est efficace parce qu'il y a un petit quelque chose en plus, un brin de folie qui fait qu'on reviendra pour la suite au moins quelques mois. L'équipe a des membres vraiment intéressants pour une fois, entre un Nightcrawler émouvant et efficace, ou un Namor à peine effleuré ici mais qui promet pour la suite. Le rythme ne faiblit pas et rend la lecture aisée et plaisante, et si c'est un numéro finalement assez classique, le montage fait qu'on passe un bon moment. On n'est pas nécessairement au niveau des plus grands auteurs sur les séries mutantes (Morrison ou Gillen en tête, venez vous battre), mais ça fonctionne. Tom Taylor reprend en plus les meilleurs éléments de sa série All-New Wolverine, et rajoute une bonne dose de fun à une série assez sombre par moment.

Enfin, il faut signaler Mahmud Asrar, qui est un artiste de plus en plus talentueux avec le temps. Ses pages sont magnifiques, ses compositions sont vraiment riches, et ses personnages sont tous plus impressionnants les uns que les autres. Les couleurs de Ive Svorcina subliment le tout, mais le talent brut qui se dégage d'Asrar fait qu'il n'a presque pas à rougir de la comparaison avec d'anciens artistes des séries mutantes, Stuart Immonen en tête !

X-Men Red #1

Marvel Comics • Scénario : Tom Taylor - Dessins : Mahmud Asrar - Couleurs : Ive Svorcina - Lettrage : Cory Petit • $3.99

C’est un début plus que prometteur. Tom Taylor est épaulé par les magnifiques dessins de Mahmud Asrar, et les deux arrivent à lancer la série de la plus belle des manières. Il faut voir ce que ça donnera sur le long terme, mais on sera là pour la suite !

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs