The Mighty Blog

Years of Future Past #2

Parmi les nombreuses séries mutantes liées à Secret Wars, il y a celle dérivée du fameux arc Days of Future Past. Years of Future Past de Marguerite Bennett s'intéresse à la dernière génération de mutants et comment elle se bat pour avoir le droit de vivre comme n'importe quel autre être humain.

L’épisode débute sur un flashback mettant en parallèle les deux plus jeunes mutants : Christina, la fille de Kate et Colossus, et Cameron, le fils de Wolverine. Leurs visions des événements passés est radicalement opposée et c'est cette différence de perception qui est au centre de cet épisode un peu trop verbeux.

C'est reproche que je pourrais faire à l'histoire de Bennett, elle s'étire avec de longues analyses et anecdotes qui sont intéressantes et pertinentes mais c'est un peu trop chargé pour un seul épisode. Cela casse complètement le rythme de l'épisode. Par exemple, le long monologue de Colossus sur comment une simple blague peut vite prendre des proportions inattendues est très fort. Bennett ose même demander une page blanche avec seuls Christina, Cameron et Colossus afin de poser des tartines de texte. Cela se lit très vite et très bien et le message passe mais on vient alors de lire d'autres dialogues. À tel point qu'à un moment donné j'ai perdu le fil conducteur.

À côté, la scénariste explore d'autres secteurs de ce monde et nous montre que tous les mutants n'ont pas été soumis. Bennett se repose sur le classicisme de la situation pour ne pas s'étaler dessus, ce qui est plutôt bien vu.

L'episode regorge d'idées comme l'utilisation de Storm, les formes des nouvelles Sentinelles, la mise en scène de l'alerte de l'arrivée de celles-ci, le plan du baron de ce monde et la page finale qui emmène la série dans une sorte de WTF excitant.

Là où Bennett pèche un peu, Mike Norton rattrape le tir. Il maintient le rythme de l'épisode en offrant des scènes de dialogues vivantes. J'aime beaucoup ce genre de trait assez proche des dessins-animés de Hanna-Barbera mais avec un côté Paul Smith. C'est très joli.

Years-Of-Future-Past-002-CoverYears of Future Past #2

Marvel Comics • Par Maguerite Bennett & Mike Norton • $3.99
Ce second épisode est un peu trop bavard mais très chouette. J'espère juste que Bennett ne va pas se perdre sans ses réflexions - intéressantes - au détriment de son intrigue. Surtout qu'il y a du potentiel à offrir au lecteur un futur classique.