The Mighty Blog

The Mighty X-Mas 2014: Jour 19

Découvrez jour après jour, le calendrier de l'avent de The Mighty Blog.  Pour ce jour #19, Noisybear vous parle de...

TMXM14_wildcats

Wild C.A.T.s #21

Image Comics • Par Alan Moore & Travis Charest • 1995
J'ai eu cet épisode pour Noël. Ça n'a absolument aucun autre rapport avec les fêtes de fin d'année que cela.

Mais le 25 décembre 1995, je l'ai bouffé cet épisode. À lire et à relire. À l'époque, je découvrais les séries Image Comics en VO. Du coup, je n'étais pas au courant que Jim Lee et Brandon Choi avaient quitté Wild C.A.T.s. et avaient laissé leur place à James Robinson et Travis Charest, dessinateur que je ne connaissais pas. Je n'étais pas non plus au courant du crossover de Wildstorm, Wildstorm Rising, qui vit la mort supposée de l'équipe que je connaissais. Les deux seules choses que je savais c'était que Alan Moore écrivait le scénario de cet épisode et que la couverture était signée Jim Lee.

Il ne m'en fallait pas plus. Et, là, je suis tombé amoureux. D'abord de Charest au trait si particulier pour les comics. Ensuite de l'équipe qui se formait dans les pages de cet épisode. En effet, Mr Majestic et Savant forment une nouvelle équipe Wild C.A.T.s. pour continuer la mission de l'ancienne tombée au combat (on apprend à la fin de l'épisode qu'en fait non). Ainsi, après plusieurs propositions à différents personnages de Image Comics, ils embauchent Condition Red, le petit frère de Grifter, et TAO, un personnage étrange qui jouera un rôle important par la suite. Et surtout, la punk cyborg Ladytron qui fait le sujet de la première mission de la jeune équipe assez peu rodée.

L'épisode a un ton particulier avec beaucoup d'humour. Alan Moore s'approprie à merveille l'univers de Wildstorm tout en imposant ses codes. L'épisode est riche, bien construit avec un rythme bien maîtrisé. Et c'est pour tout cela que ce jour de Noël, je tournais inlassablement les pages de ce comics pour le savourer encore et encore. Un peu comme ce chat :

wildcats