The Mighty Blog

The Mighty X-Mas 2018 : Jour 3

L'objet du débat

Découvrez jour après jour, le calendrier de l'Avent de The Mighty Blog. Pour ce jour #3, nous revenons sur un sujet qui a fait débat.

En mars 2015, DC Comics présentait une série de couvertures à l'honneur du Joker. Celle de la série Batgirl de Rafael Alburquerque a créé le débat puisqu'elle mettait Batgirl face à celui qui l'a violée dans les pages de The Killing Joke. La question que l'Internet se posait était de savoir si c'était bien utile de revenir sur ce traumatisme de la sorte.

Toine Reynolds a voulu exprimer son avis sur la question, comprenant tout à fait qu'il n'était pas nécessaire de revenir dessus et, pire, que cela venait à glorifier inutilement ce moment traumatisant pour l'héroïne.

Ca a fait débat… Certainement plus parce que la couverture alternative était très jolie que parce que le propos divisait réellement. Il suffit de lire les commentaires pour constater que c'est la peur d'une censure et celle de ne pas avoir la couverture sur son étagère qui a entraîné le débat. Ca parle de pensée unique et d'auto-censure, alors que j'ai l'impression que cela n'écoute pas celles et ceux qui ont été choqués par la couverture. Le dessinateur l'a fait et a décidé de ne pas la publier comme prévu.

Avec ce coup de gueule, nous sommes devenus officiellement un site de Social Justice Warriors. On avait pourtant déjà parlé de comment le marketing limitait la représentation des femmes dans les dessins animés, du manque de personnages gay dans les comics, d'une représentation de la diversité trop superficielle, ou des réactions débiles d'un certain lectorat face à la minorité. Mais celle-là, a eu le droit à beaucoup de partage, à des articles réponses (plutôt cordiaux) et très clairement, il a fallu se battre pour qu'on ne déforme pas les propos de Toine qui, finalement, ne donnait que son avis.

Lire l'article