AccueilBeyond Stories

WandaVision Episode 6 : références et analyse

Ce sixième épisode de WandaVision change de forme et de ton intensifiant l'intrigue et rendant la menace plus présente.
Illustration de Episode 6 de WandaVision
Image : Marvel Studios / Disney+

La série WandaVision a débuté et, à titre personnel, je suis très enthousiaste parce ce que j'ai pu voir. De ce fait, ça m'a donné envie de creuser un peu afin d'y trouver les références et les easter eggs, puis de les analyser ici sur le site.

Bien évidemment, ce qui suit contient des spoilers. De ce fait, si tu n'as pas encore regardé la série, je t'invite à ne pas lire la suite si tu ne veux pas te gâcher les éventuelles surprises. Si tu souhaites un compte-rendu épisode par épisode avec moins de spoilers, je t'invite à lire cet article que je mettrai à jour après chaque épisode.

L'épisode 6 de WandaVision montre que la fin approche, les références sont moins nombreuses et l'intrigue se concentre à nous clarifier l'intrigue même si de nombreuses questions restent en suspens. Elizabeth Olsen nous aura prévenu que le show change de ton avec cet épisode en nous rappelant que les sitcoms devenaient plus cyniques que les époques précédentes.


All-New Halloween Spooktacular !

Réalisé par Matt Shakman • Ecrit par Chuck Hayward et Peter Cameron

Illustration de Episode 6 de WandaVision
Image : Marvel Studios / Disney+

C'est Halloween à Westview, tout le monde enfile son petit costume pour aller quémander des bonbons. Mais, Vision fait partie du comité de surveillance du quartier ce soir.

Tommy and Billy in the Middle

Depuis le début, chaque sitcom semble se dérouler plutôt vers la fin et début de décennies. Ne serait-ce le premier épisode qui reprenait The Dick Van Dyke Show afin d'illustrer les années 50 alors que le show a débuté en 1961.

Là, nous avons la même chose, ce sixième épisode nous invite dans la fin des années 90 et le début des 2000 en prenant comme exemple Malcolm in the Middle ou, tout simplement, Malcolm en V.F. Ainsi, le générique en reprend les situations et le montage sur une chanson rock'n roll.

Sauf que dans WandaVision, la chanson de They Might Be Giants est changée pour nous proposer des paroles qui, apparemment" doivent réconforter Wanda : "Don't Try to Fight the Chaos! Don't question what you've done!".

On retrouve également le gimmick de la série avec Billy et Tommy qui parlent à la caméra, perçant le quatrième mur sans que les autres personnages ne le remarquent. Il y a aussi de petits jingle musicaux empruntés à la série à chaque retour dans la sitcom.

La raison d'avoir choisi cette série afin d'illustrer les années 90 fait plutôt sens puisque l'histoire de la famille de Wanda et Vision met au centre la famille avec enfants. Finalement, il y a assez peu de sitcoms familiaux dans les années 90, les gros succès étant Friends, Seinfeld, The Drew Carey Show, 3rd Rock from the Rock, Fraser ou Dream On mettant en scène des groupes de trentenaires dans la vie active. Les autres sitcoms de cette décennie marquant et parlant de famille reprennent le schéma pastichés dans l'épisode précédent, ce qui aurait fait redite.

D'autres sitcoms

Mais l'épisode arrive tout de même à pasticher d'autres séries qui illustrent également une famille américaine de classe moyenne légèrement dysfonctionnelle afin de créer des situations comiques. On pense à la sitcom Roseanne ou, encore, à Grounded for Life, une série avec de jeunes parents qui élèvent leurs enfants comme iels peuvent et qui hébergent un frère un peu givré.

Comme je l'écrivais la semaine dernière, le membre de la famille en marge et perturbateur est aussi un élément qu'on retrouve dans les sitcoms classiques comme dans Step By Step (Notre Belle Famille en français).

On sort les costumes

Dans cet épisode de WandaVision, les principales références aux comics et autres easter-eggs reposent essentiellement sur le thème abordé par la sitcom, Halloween. En effet, les protagonistes mettent des costumes qui ressemblent à ceux que leurs équivalents dans les comiques portent.

Ainsi Wanda porte son costume iconique rouge, celui de la série The Vision and Scarlet Witch qui est une déclinaison de celui conçu par Jack Kirby en 1963. Elle le décrit dans la série TV comme étant le costume d'une diseuse de bonne aventure sokovienne rappelant ainsi que dans les comics, le personnage est la fille d'une Rom.

Costume de Scarlet Witch
Image : Marvel

Vision porte le costume iconique de son alter-ego dans les BD. Comme Wanda, il est à l'identique que dans les séries The Vision and Scarlet Witch. Le costume est présenté dans WandaVision comme celui d'un catcheur mexicain.

Costume de Vision
Image : Marvel

Billy est déguisé en sorcier. Bien évidemment, son costume est celui que porte Wiccan dans les comics qui est son homologue dans cet univers.

Costume de Wiccan
Image : Marvel

Pietro et Tommy portent le même costume avec la coiffure caractéristique de Quicksilver (Vif-Argent en V.F.) dans les comics. Pour le premier, c'est tout à fait normal puisque c'est son costume dans les BD. Pour le second, le costume de Speed est plus générique donc j'imagine que c'était plus drôle de mettre celui-ci, rappelant ainsi que les deux personnages ont les mêmes pouvoirs dans les comics.

Costume de Quicksilver
Image : Marvel
Références aux comics

Halloween est aussi le thème de l'épisode 5 de la maxi-série de 1985 The Vision and Scarlet Witch de Steve Englehart, Richard Howell, Jack Abel, Mike Esposito, Adam Philips et Rick Parker.

Couverture de The Vision and Scarlet Witch #5
Image : Marvel Comics

Cet épisode montre Wanda enceinte faire un rituel magique pour invoquer Agatha Harkness qui tourne mal. Elle se retrouve alors dans le royaume de Samhain où des spectres la tourmentent, cherchant à utiliser la nouvelle vie créée en elle afin de revenir dans notre réalité. Est-ce un indice sur ce qui se passe et ce qui a poussé Wanda a créé le Hex ? Cet épisode de WandaVision n'y répond pas, en tout cas.

L'autre référence évidente se trouve dans les scènes en dehors du sitcom lorsque Darcy essaie d'empêcher Monica Rambeau de retourner dans le Hex. Elle lui montre alors des relevées montrant que le fait d'avoir traversé le Hex a alterné son ADN. Cela ressemble énormément aux origines du personnage dans les comics et vu que cela est de plus en plus détaillé, il est fort probable que ses pouvoirs se manifestent avant la fin de WandaVision.

Origines de Monica Rambeau dans les comics
Image : John Romita Jr, John Romita Sr, Stan Goldberg et Jim Novak (Marvel Comics)

Dernière référence (possible) aux comics, le tatouage de Pietro dans la première séquence de l'épisode. Il a sur l'épaule un tatouage qui ressemble à HOM, une possible autre référence à House of M, la maxi-série qui a inspiré principalement WandaVision. J'ai vu aussi que d'autres ont vu écrit plutôt MOM, ce qui pourrait faire référence à Multiverse of Madness, le titre du prochain film sur Doctor Strange dans lequel Wanda aura un rôle important. J'aime bien croire qu'il s'agit tout de même de HOM mais j'expliquerai cela un peu plus bas.

All-New!

Le titre est aussi une référence aux comics. Si "Halloween Spooktacular" est un terme employé fréquemment pour les événements et autres fêtes qui se déroulent le 31 octobre, le All-New est très caractéristique des comics Marvel.

Si on pense immédiatement à "All-New All-Different X-Men" slogan qui présentait la nouvelle équipe en 1975, Marvel Comics a récemment utilisé le terme "All-New" à toutes les sauces afin de présenter la nouvelle génération de héros et héroïnes qui prenaient le relai avec une mise en avant de Ms. Marvel, Spider-Man (Miles Morales), Hawkeye (Kate Bishop) ou, encore, Wolverine (Laura Kinney). Il s'agit très clairement de cette période - intitulée All-New Marvel - vu que Billy et Tommy commencent à développer leurs pouvoirs dans cet épisode.

Promo de All-New Marvel
Image : David Marquez (Marvel Comics)

Il s'agit aussi de la période pendant laquelle The Vision de Tom King, Gabriel Hernadez et Jordie Bellaire est parue la première fois. Pour rappel, il s'agit d'une des sources d'inspiration de WandaVision.

Plein d'autres easter eggs

Les références aux comics ne sont peut-être pas si nombreuses, mais cet épisode a une tonne de références notamment lorsqu'on regarde les déguisements de habitants et habitantes de Westview. On voit par exemple Jason Voorhes de la série de films Vendredi 13 ou Sub-Zero de Mortal Kombat, le jeu vidéo le plus 90's qui soit.

On reste dans les références vidéoludiques, Billy et Tommy jouent dans un flashback à Dance Dance Revolution, jeu sorti sur consoles en 1999.

Il est aussi mention du projet top secret Cataract qui est une maladie qui diminue la vision mais, aussi, l'un des niveaux des jeux X-Men vs. Street Fighter et Marvel Super Heroes vs. Street Fighter.

Enfin, il y a une petite mention rigolote au film Kick-Ass, l'adaptation du comic book de Mark Millar et John Romita Jr. C'est lors d'un dialogue entre Wanda et Pietro, ce dernier dit ces mots qui sont répétés de manière étonnée par sa sœur. Evan Peters a joué dans le film aux côtés de... Aaron Taylor-Johnson, l'acteur qui jouait Pietro dans le film Avengers : L'Ère d'Ultron.

Illustration de Episode 6 de WandaVision
Image : Marvel Studios / Universal Pictures - Montage : Buzzfeed.
Le cinéma de Westview

Le cinéma que nous voyons en arrière-plan s'appelle Coronet. Il s'agit d'une référence à l'œuvre du poète métaphysique et homme politique Andrew Marvell, The Coronet. Ce poème raconte l'histoire d'un homme qui sait que les péchés ont conduit à la mort du Christ. Il essaie alors de faire une nouvelle couronne pour la tête du Christ afin d'expier ces péchés. Mais, il découvre qu'il s'agit aussi d'un péché parce que le diable est enlacé à la couronne afin de trouver une certaine gloire avec cette nouvelle création. J'ai envie de dire que cela ressemble beaucoup à la direction que prend l'histoire, non ?

Au cinéma, deux films sont en cours de projection The Parent Trap, film de 1998 sorti en France sous le titre À Nous Quatre. Il s'agit d'une production Disney réalisée par Nancy Meyer qui raconte l'histoire de jumelles d'un couple séparé. Elles tentent alors de réconcilier leurs parents.

L'autre film est The Incredibles, film de Brad Bird de 2004, qui est une réinterprétation des Quatre Fantastiques par les studios Pixar et dont l'un des personnages est doublé par Samuel L. Jackson alias Nick Fury dans le MCU. Sans voir d'autres liens, il s'agit tout simplement d'une famille dotée de super-pouvoirs comme dans WandaVision.

Ce n'est peut-être pas un easter egg

Le nom de la rue qu'il ne faut pas franchir, Ellis Street, est peut-être bien une référence. Mais je ne sais pas à quoi elle fait référence.

J'ai lu que cela pourrait évoquer le scénariste Warren Ellis - scénariste de Nextwave un titre qui met en scène Monica Rambeau, mais je n'y crois pas trop. Il n'a aucun rapport avec Vision et Wanda, et vu les histoires récentes où il a abusé de jeunes femmes de l'industrie des comics en utilisant sa notoriété, j'espère que Marvel Studios ne lui donnerait pas autant de glorification.

À un moment donné de l'épisode, Pietro et les enfants boivent du Kane Cola probable référence à Gil Kane, illustre dessinateur de comics. Il a notamment dessiné un Marvel Team-Up entre Spider-Man et Vision, mais j'avoue que c'est assez léger comme référence.

La publicité de la semaine

J'adore cette publicité.

Elle est très 90's nous rappelant les publicités des paquets de céréales qui provenaient des Etats-Unis tout en reprenant le côté rock'n roll des encarts de MTV de l'époque. En gros, c'est du stop-motion avec l'apparition d'une marcotte cool (un requin surfeur) qui donne une sorte de yaourt à un garçon abandonné sur une île déserte.

Illustration de Episode 6 de WandaVision
Image : Marvel Studios / Disney+

Le message est très clair : tu joues avec la magie, attends-toi à la mort au tournant. Encore une fois, la publicité s'adresse à Wanda. Je ne sais pas si c'est lié à de ces traumas vus dans les films ou, tout simplement, cela réfère à la situation actuelle avec l'île qui serait Westview et le requin serait celui qui lui a donné la capacité de créer le Hex. Vu le reste de l'épisode, cela me semble fort probable.

En tout cas, la théorie que chaque publicité est également une référence aux pierres de l'infini se confirme. Au moment où le garçon tient le pot de yaourt, l'image devient orange et il commence à se décomposer. Cela ressemble à une référence à la pierre de l'âme, celle qui nous a enlevé Gamora puis Black Widow dans les deux derniers films Avengers.

Les enfants au centre de l'intrigue

Tommy et Billy révèlent leur pouvoir dans cet épisode. Chacun a sa manière. Mais, je note surtout que Billy semble avoir une connexion avec Vision ce qui confirmerait qu'il s'agisse bien de son père.

Comme je l'expliquais ci-dessus, le choix de Malcolm comme référence et le "All-New" du titre nous indiquait que ces personnages allaient avoir de l'importance dans cet épisode de WandaVision.

L'autre truc qui m'a étonné, c'est la présence d'autres enfants dans Westview. Vu qu'il doit se passer seulement quelques minutes entre chaque épisode (les enfants étaient étonnés du changement de date aussi rapide dans le précédent), cela semble être une réaction de Wanda face à la remarque de Vision sur l'absence d'enfants dans la ville. Du coup, elle serait passée à la date du 31 octobre afin de montrer à son mari qu'il y en a bel et bien.

Les secrets de Westview

Ce sixième épisode de WandaVision nous montre cette fois trois actions différentes : Wanda et sa famille de sang à Halloween, Monica, Jimmy et Darcy à l'extérieur du Hex, et Vision en train de s'aventurer dans Westview. Le synthézoïde a perdu confiance en sa femme et il tente de trouver les réponses à ses questions dans les rues de cette petite banlieue bien calme.

On découvre alors que les gens de la ville ne sont pas toutes contrôlées de la même façon. Il semble que l'activité soit concentrée autour de Wanda et que plus les gens sont éloignées d'elles, moins ils vivent ou bougent. Cela pourrait dire que les pouvoirs de la jeune femme ne sont pas infinis.

Illustration de Episode 6 de WandaVision
Image : Marvel Studios / Disney+

Il découvre ainsi Agnes en voiture qui est dans un lieu isolée. Elle porte son costume d'Halloween, celui de la méchante sorcière de l'Ouest de Le Magicien d'Oz. J'avoue que son comportement est troublant, elle semble en effet être manipulée par Wanda et Vision vient à réveiller sa conscience. Mais, il se pose plusieurs questions notamment la raison qui fait qu'elle se retrouve à cet endroit-là. Je ne connais pas assez bien Le Magicien d'Oz mais il me semble que la sorcière veut absolument les souliers de Dorothy. Et si le but d'Agnes était de créer le doute chez Vision voire de le faire sortir ? Peut-être pour l'éloigner de Wanda et des enfants ? Après tout, elle est celle qui a semé le doute dans l'esprit du synthézoïde dans l'épisode 3. En tout cas, elle semble continuer en apprenant à Vision qu'il était un Avenger, chose qu'il a complètement oublié.

Vision va finir par traverser Ellis Street - chose que Wanda interdit à ses enfants - et découvrir la limite du Hex qu'il va essayer de traverser. Cela fait la scène marquante de l'épisode et montre les véritables intentions du S.W.O.R.D.

Le S.W.O.R.D. le méchant de l'histoire ?

À mon humble avis, le S.W.O.R.D. ne tient pas le mauvais rôle mais son directeur est l'un des méchants. En effet, dans l'épisode précédent Tyler Hayward (Josh Stamberg) s'attaquait frontalement à Wanda ce qui fait que notre trio de choc, Monica, Jimmy et Darcy, s'opposent à lui. Vu la réaction extrême du directeur du S.W.O.R.D., la petite équipe se met à enquêter sur lui.

Nous découvrons alors que Hayward surveille de près Vision, plus que Wanda. Et vu les ordres qu'il envoie à ses équipes lorsque le synthézoïde tente de sortir du Hex, il est évident que le directeur du S.W.O.R.D. le veut certainement pour repomper sa technologie. Nous ne connaissons pas encore les dessous du projet Cataract, cela doit contenir les informations qui confirmeront ou infirmeront cette hypothèse.

Par contre, je note que dans l'épisode 4, Hayward affirme que Wanda a volé le corps de Vision qui était caché dans un lieu secret. Et si le directeur du S.W.O.R.D. était celui qui a donné cette information à l'Avenger ? C'est fort possible mais il manque des éléments scénaristiques pour justifier cela et qui auraient permis à Hayward de savoir que Wanda avait le pouvoir de réanimer Vision.

Mais, qui est réellement Pietro ?

Pietro est au centre de cet épisode, ce qui parait logique dans le sens où il apparaît de nul part à la fin du précédent épisode et il fait se poser plein de question au spectateur et à la spectatrice, d'autant plus que le personnage a été recasté avec l'acteur qui jouait son équivalent dans les films X-Men.

(D'ailleurs, le choix d'acteur est parfait. Evan Peters fait super bien l'ado attardé).

Les scénaristes semblent beaucoup jouer avec le doute créé par la situation avec des phrases comme "j'ai les chromosomes XY" ou lorsqu'il se fait appelé "Uncle Peter". Mais, Wanda doute vraiment qu'il s'agisse de son frère et, plus cela avance, plus la théorie de l'inclusion de l'univers X-Men disparaît jusqu'à disparaître complètement.

D'abord, Wanda est étonnée que son frère ait perdu son accent sokovien, pourtant il se rappelle de nombreux éléments de leur passé, mais il a perdu son accent (Wanda s'est entraînée à le faire). Il se souvient également de leur aventure commune aux côtés des Avengers ce que Quicksilver des X-Men ne peut se souvenir.

Aussi, son pouvoir ressemble à celui du film Avengers dans lequel le personnage apparaît. Ce n'est pas l'effet des films X-Men, et nous n'avons pas le droit à une scène au ralenti caractéristique de la licence depuis Days of the Future Past.

Illustration de Episode 6 de WandaVision
Image : Marvel Studios / Disney+

Enfin, dans le dernier tiers de l'épisode, Pietro révèle savoir ce que Wanda fait, qu'elle utilise son pouvoir pour créer cette ville. Les questions qu'il lui pose nous montre qu'il est intéressé par utiliser ce pouvoir ou, bien, comprendre comment il marche pour éventuellement le reproduire. Et, là, on commence à comprendre qu'il ne s'agit pas de Pietro.

Rétrospectivement, l'oncle a fait de nombreuses allusions au manque de père des jumeaux, qu'ils ont besoin d'une figure paternelle. En plus de phrases comme "Unleash hell, demon spawn!" ou "Damnit, if Westview, New Jersey isn’t charming as Hell…" qui nous laissent croire qu'il s'agit là d'une identité satanique.

C'est possible qu'un certain démon soit derrière tout cela. En tout cas, la vision de Quicksilver mort avec des trous dans le corps confirme qu'il ne s'agit pas de celui du X-Men-verse. En tout cas, cela semble être une manipulation afin de permettre à Wanda de se confier, ce qui n'a pas trop bien fonctionné.

My two cents

Allez, je te donne ma théorie sur ce qui se passe et on en reparle tout bientôt.

Toutes les allusions cachées à House of M ne me semblent pas anodines, au-delà du easter egg pour les fans de comics. Parce que le grand méchant de l'histoire a aussi un nom qui commence par M.

En effet, je pense que Mephisto est derrière tout cela. Il est celui qui a dû promettre au directeur du S.W.O.R.D., Tyler Hayward, de réanimer Vision s'il livrait le corps à Wanda. Il a dû manipuler cette dernière pour qu'elle se surpasse. Son but était clairement qu'elle ait des enfants afin d'utiliser ses progénitures et il utilise Agnes pour faire passer ses messages.

Ainsi, Agnes est sa messagère. Elle pousse Vision à douter afin qu'il abandonne Wanda et ainsi être récupéré par le S.W.O.R.D. Et pendant ce temps-là, Mephisto tente d'amadouer Wanda afin qu'elle lui confit ses enfants.

Par contre, Wanda est allée au-delà de ses espérances de Mephisto, donc il essaie de comprendre comme elle a fait certainement pour utiliser cela en utilisant les dons de Billy.

La préparation de paiement rigolote du jour

Allez, le petit détail rigolo qui montre que les scénaristes de WandaVision ont pensé à de petits détails.

Dans l'épisode 4, lorsque Darcy arrive sur le camp à côté du Hex en voiture, elle dit qu'elle est dans une voiture remplie de clowns en parlant des agents du S.W.O.R.D. qui l'accompagnent.

Dans celui-ci, lorsque Wanda agrandit le Hex et absorbe les agents du S.W.O.R.D. ceux-ci deviennent... des clowns.


Retrouve le décryptage de l'épisode 6 de WandaVision ci-dessous.